top of page

Présentation

Le duo est formé par la harpiste Francesca Romana Di Nicola et la hautboïste Itziar Lujambio.Elles se rencontrent pendant les études au Conservatoire Supérieur “Musikene” de Saint-Sébastien en Espagne.Après cette étape, chacune suit son propre chemin personnel. Itziar part à Cologne, où elle continue sa formation et Francesca approfondit son expérience professionnelle au sein d'orchestres nationales et internationales.Après trois ans, elles se retrouvent au Pays basque pour partager toutes les connaissances acquises, s'enrichir et développer un large répertoire.
Francesca Romana Di Nicola

Elle obtient le premier prix de harpe au Conservatoire Supérieur “A. Casella de L'Aquila” en interprétation musicale. Elle perfectionne ses études de harpe avec des professeurs renommés comme Fabrice Pierre, Anna Loro, Elisabeth-Fontane Binoche, Judith Liber, Marie-Pierre Langlamet et Frederique Cambreling. Elle étudie aussi la harpe celte et paraguayenne dans la fondation Arts Academy à Rome. En 2005 elle remporte une bourse en Espagne au Conservatoire Supérieur de Musique « Musikene » au Pays Basque, ou elle obtient le prix supérieure sous la direction de Frederique Cambreling et Christine Icart. En 2006 elle remporte une bourse pour l'orchestre dans l'Académie du Théâtre "Maggio Forentino" à Florence, sous la direction de Zubin Mehta, en 2011 pour l'Académie de musique contemporaine du Festival de Lucerne en Suisse. Pendant sa carrière professionnelle, elle collabore avec l'« Officina Musicale Italiana », l' « Orchestra Sinfonica di Pescara », l' Orchestra Sinfonica Umbra, la Camerata Strumentale di Prato en Italie; l'Orchestre Philharmonique de Oviedo, l'Ensemble "Zahir" de Séville, l'Orchestre Symphonique d'Euskadi, l'Ensemble Kaabestri, l'Orchestre Symphonique de Bilbao en Espagne; la «Das Neue Orchester » de Cologne en Allemagne; en Algérie, avec l'Orchestre Nationale Symphonique Algerien comme soliste invitée. En France, avec l'Orchestre de Pau et Pays de Béarne, et l'Ensemble Intercontemporain de Paris avec lequel elle participe à une tournée européenne sous la direction de Pierre Boulez, en se produisant dans des prestigieuses salles de concert comme KKL de Lucerne, La Salle Pleyel de Paris, le Prinzenregententeather de Monaco de Bavière, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Royal Festival Hall de Londres.

Itziar Lujambio Ernabide

Elle réalise ses études de hautbois au Conservatoire Francesco Escudero de Saint-Sébastien et obtient le prix superieur au Conservatoire Supérieur du Pays Basque “Musikene”, avec des professeurs renommés comme Juan Manuel Lumbreras, Manuel Angulo, Alexey Ogrintchouky et Christian Wetzel. Elle perfectionne ses études de hautbois, avec une bourse de la Députation de Guipúzcoa, dans l' “Hochschule für Musik und Tanz” de Cologne (Allemagne), avec le professeur Christian Wetzel, en obtenant un Master en interpretation soliste et musique de chambre en 2013. Elle participe aussi à des masterclass avec Ingo Gorintzki et Thomas Indermühle.

Membre de “Euskadiko Gazte Orkestra” (Orchestre des Jeunes d'Euskadi), elle joue comme soliste dans une tournée en 2010. Elle participe dans diverses occasions comme soliste au sein de l'orchestre du Conservatoire.

Entre 2011 et 2014, elle collabore avec l'orchestre de Euskadi, Klassiche Phillharmonie Bonn, régulièrement avec l'orchestre italien Spira Mirabilis, en donnant des concerts en Turquie, en Allemagne, Belgique, Suisse et Italie. Elle collabore comme soliste avec l'orchestre Arimaz dans le cycle musical baroque “Aire de Ordizia”. Elle est membre de l'ensemble “Xare Laborategia” depuis sa creatión en 2009.

En 2014, elle enregistre un album avec le pianiste Iñar Sastre dans lequel ils regroupent les oeuvres ,pour hautbois et piano, de compositeurs basques (MuganDuo; “Begiradak”).

bottom of page